Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)

Aller en bas 
+5
Tristantitoune
spock
Daka
alev8
Juju
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
seb




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/12/2013

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyLun 25 Nov 2019 - 19:28

Merci pour les infos !
J'ai bien envie de me lancer dans ce comparatif des dessins...
Par contre je n'arrive pas à accéder aux Pilote sur Libgen ??
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyLun 25 Nov 2019 - 21:46

Libgen est bloqué en France, il faut passer par un mirror.
Voilà un lien : [Supprimé]
(Je supprime une fois que tu l'auras noté.)


Dernière édition par Lucky63 le Mar 26 Nov 2019 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
seb




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/12/2013

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyMar 26 Nov 2019 - 19:52

Une incroyable base de données !
Mille mercis ! Je me plonge dedans, j'ai copié le lien...
Revenir en haut Aller en bas
seb




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/12/2013

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyDim 19 Jan 2020 - 15:25

Hello !

Plantage général de l'ordi...obligé d'en changer...du coup j'ai perdu le lien vers libgen...c'est possible de me le remettre ?
MERCI beaucoup par avance  Smile Very Happy

(EDIT Lucky63: Répondu en MP)
Revenir en haut Aller en bas
seb




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/12/2013

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2020 - 17:25

Petite info pour les plus puristes (dont je suis...) :
Sud-Ouest Dimanche met à disposition ses archives des (environs) 50 dernières années, moyennant le paiement d'un abonnement...
Une occasion unique de retrouver "Le Petit Nicolas" à ses origines...et le téléchargement est compris dans l'abonnement (10 max par mois)...

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyMar 27 Sep 2022 - 19:47

Importantes sorties à l'occasion du nouveau film : une intégrale en 2 tomes avec dessins inédits et "la grande histoire du petit Nicolas" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hélas les extraits ne donnent pas envie...
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyMar 27 Sep 2022 - 19:59

En effet, ça sent le réchauffé, il ne doit plus rien rester de réellement « inédit », sinon une iconographie de second ordre, telle que celle qui est présentée sur le site.
D'occase, à la rigueur...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 9:56

D'après la biblio de l'Institut, il reste pourtant un tapuscript inédit "Nicolas TV". Mais est-ce une véritable histoire ou bien une publicité ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 11:18

Il y a aussi "Nicolas vous présente Pilote"...
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2022 - 14:25

Genug a écrit:
Il y a aussi "Nicolas vous présente Pilote"...
...qu'on trouve, remonté sur une page au lieu de deux mais néanmoins intégral, dans "Les plus belles histoires de Pilote - les années 1960".
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyMer 12 Oct 2022 - 21:41

Dans cet article on apprend que les planches de la BD sont reprises dans cet album : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyMer 12 Oct 2022 - 21:47

Alors qu'est-ce qu'il peut bien rester d'inédit -- digne d'intérêt -- dont se vante l'éditeur...?
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyMer 12 Oct 2022 - 21:51

« Il y a d’abord quelques dessins où il apparaît, des dessins d’humour, mais sans nom n’apparaît pas. »
...Nan mais vous avez raison, les gars, c'est pas la peine de se relire, holàlà, sans même parler de se faire relire, tout ça après tout c'est pas important, c'est juste de la presse, les cochons y trouveront leur compte (quand bien même dans le brouet les perles se font de plus en plus rares)...
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 12:32

Peut-être les dessins de Nicolas avant la BD, je ne sais pas combien il en a réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 23:23

J'ai pu feuilleté l'ouvrage et c'est honorable, il contient bien son lot d'archives. Cela retrace toute l'histoire du Petit Nicolas via ses auteurs avec beaucoup de dessins de Sempé.
En inédit, on y trouve le texte "Nicolas TV", des infos sur la série Bouby par le fils Gilain, sur les nouvelles Bouby de Jours de France.
Pris quelques photos, ce qui nous intéresse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lucky63 le Jeu 27 Oct 2022 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyVen 14 Oct 2022 - 9:15

Merci pour ce retour, Lucky !
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyVen 21 Oct 2022 - 23:09

Peux-tu remettre le lien LUcky, je n'ai pas été assez rapide ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyMar 1 Nov 2022 - 20:34

Les photos rendent l'ouvrage alléchant, certains l'ont acheté ? La série Bouby a-t-elle été interrompue finalement ?

Les Bobby de Goscinny et Coq sont-ils reproduits dans l'ouvrage ?

ET les dessins de Nicolas par Sempé seul quand il a créé le garçon ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyMer 9 Nov 2022 - 18:21

À mon tour je reconnais que le gros bouquin ne manque pas de charme.
Juju a écrit:
Les photos rendent l'ouvrage alléchant, certains l'ont acheté ? La série Bouby a-t-elle été interrompue finalement ?
En tout cas l'ouvrage reproduit la lettre furibarde de Goscinny et la longue réponse de Gillain père, et l'article se conclut ainsi : « Quelques dizaines de planches seront publiées avant que Bouby ne tombe dans l'oubli. »
Juju a écrit:
Les Bobby de Goscinny et Coq sont-ils reproduits dans l'ouvrage ?
Non, ça n'est pas le propos du bouquin, ils sont juste évoqués sur une double page avec courrier de Dassault demandant à Goscinny de faire « dans le genre de Nicolas .»
Juju a écrit:
ET les dessins de Nicolas par Sempé seul quand il a créé le garçon ?
J'ignore s'ils y sont tous mais il y en a, oui, ainsi que des scans de planches.
Il y a également bon nombre de cartoons de Sempé pré-Nicolas, et à lui seul il était déjà à la fois très marrant et profond (ce que la suite de sa carrière solo a évidemment prouvé).
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyMer 9 Nov 2022 - 18:50

Merci pour ce retour, ce livre t'a donc convaincu ? Toutes les planches de la BD sont reproduites ?
Tu n'as pas vu de coquilles ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyMer 9 Nov 2022 - 18:54

Oui, je dois reconnaître qu'on n'a pas le sentiment d'être trompé, le bouquin est volumineux (dans la lignée de précédents consacrés à Goscinny).
Je ne sais pas ce que tu entends par "toutes les planches" ? Celle de Nicolas ont fait l'objet du recueil que tu sais.
Je n'ai fait que survoler le texte ici et là, mais moi qui sursaute à chaque faute de typo -- voire d'orthographe -- pour l'instant je n'en ai trouvé aucune...
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyMer 9 Nov 2022 - 19:25

Je croyais avoir lu que toutes les planches de BD étaient reproduites, ce qui m'avait surpris, mais j'ai peut-être mal lu
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyMer 9 Nov 2022 - 20:59

Juju a écrit:
Je croyais avoir lu que toutes les planches de BD étaient reproduites, ce qui m'avait surpris, mais j'ai peut-être mal lu
Celles du PN ? Ça ferait double emploi avec l'album, tu ne crois pas ? En revanche il y a quelques scans des originaux ainsi que de leur verso, avec indications de couleur destinées aux "chromistes" comme on disait à l'époque.
Pour ce que j'en ai lu le rédactionnel n'est pas transcendant mais l'objet ne se prête pas à ça, et il assume quand même, docs à l'appui, certains épisodes pas si évidents à évoquer, comme la querelle Goscinny-Gillain sur Bouby.
Au final, vraiment, il ne déparerait pas ta goscinnythèque (je précise que je l'ai pris d'occasion)...
Revenir en haut Aller en bas
seb




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/12/2013

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyDim 3 Sep 2023 - 1:27

Hello !
Quelqu'un aurait-il des scans (ou reproductions d'un autre type) de l'histoire du Petit Nicolas parue dans le numéro 937 de la revue 'Elle' du 06/12/1963 ?
Il s'agit de l'histoire "Avant Noël, c'est chouette !".

On peut trouver cette histoire dans l'un des recueils des histoires inédites, mais en noir et blanc.
Dans 'Elle', les illustrations étaient en couleurs... C'est ce qui m'intéresse et que je cherche...

Un grand merci par avance..
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 EmptyMar 31 Oct 2023 - 10:26

Désolé, seb mais je ne possède pas de reproduction scan. J'ignorais qu'on y trouvait des illustrations colorisées du PN.
Pas simple de retrouver la revue, faut rester à l’affût des sites d’occasion et autres boutiques de vieux journaux...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Contenu sponsorisé





Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Documentaire sur France 5
» Exposition "Les vacances Petit Nicolas"
» Le Petit Nicolas racontées par Goscinny
» Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas"
» Le petit nicolas adapté en film !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Le Petit Nicolas-
Sauter vers: