Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)

Aller en bas 
+5
Tristantitoune
spock
Daka
alev8
Juju
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
seb




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/12/2013

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2019 - 22:29

Genug a écrit:
Bien que possédant tous les petit Nicolas, je confesse avoir également acheté Le petit Nicolas voyage pour avoir sous la main Roma ou l'aventure automobile, et Le petit Nicolas a des ennuis pour La princesse et le photographe - Le mariage de Margaret. Embarassed


J'ai fait la même chose...sans regrets car ces histoires sont vraiment drôles...
J'ai même poussé le vice et mis la main au portefeuille pour récupérer le coffret "Le petit Nicolas" édité par la Monnaie de Paris...qui contient une autre histoire inédite de Sempé et Goscinny : "Deux hommes (Sempé et Goscinny) au salon des arts ménagers" qui est exactement dans la lignée de l'histoire "La princesse et le photographe - Le mariage de Margaret"..
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyMar 1 Oct 2019 - 6:15

Ledit objet étant épuisé, pourrais-tu nous faire profiter de cette histoire inédite ? Elle est sur le site (bien que mon navigateur m'interdise de visiter la page en question, mais je m'aperçois que je l'avais déjà téléchargée).
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyMar 1 Oct 2019 - 20:04

"Deux hommes au salon des arts ménagers" et "La princesse et le photographe - Le mariage de Margaret" appartiennent toutes les deux à un même genre : Goscinny et Sempé se mettent en scène eux-mêmes, parues dans Sud-Ouest en 1960. Ces nouvelles sont excellentes, dommage que le concept n'est pas continué pour d'autres histoires.

Pour ce qui de leur édition, il est aberrant que ces récits ne soient pas parus dans des ouvrages dédiés à des inédits, incompréhensible que l'un soit dédié à un ouvrage de luxe et l'autre oublié dans une réédition d'un volume du Petit Nicolas (dont j'ignorais encore l'existence du deuxième avant le post de Genug).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
seb




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/12/2013

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 1:25

Lucky63 a écrit:

Mais bien trouvé pour cette trouvaille ! Alors c'est dommage que ces dessins originalement parus ont été mélangés avec leurs histoires. Mais fais-tu référence uniquement au premier dessin d'accompagnement avant le début de la nouvelle ou à l'ensemble des dessins de Sempé de ces histoires ?
Il est possible que par exemple les dessins de "Signes de piste" parues dans Pilote ont été perdu, expliquant les nouveaux dessins de Sempé. Puis l'éditeur a fait son choix d'organiser tout ça, quitte à mélanger certains dessins..



C'est vrai que c'est un peu compliqué à suivre...mais c'est la faute de l'éditeur :
- Le premier dessin d'accompagnement, avant le début de la nouvelle "Signes de piste" est le dessin d'illustration de la nouvelle "Le bateau de Geoffroy" (dans Pilote).
- Les autres dessins d'accompagnement de la nouvelle "Signes de piste" sont inchangés.
- Ce sont les dessins d'accompagnement de la nouvelle "Le bateau de Geoffroy" qui ont été refaits pour la publication des volumes des 'Histoires inédites'...
Revenir en haut Aller en bas
seb




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/12/2013

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 1:52

Lucky63 a écrit:

Au sujet des 'Vacances du Petit Nicolas', tu fais bien référence à "La veillée d'adieu", n'est-ce pas ?
Il semblerait qu'il existe un recueil augmenté incluant cette nouvelle inédite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne possède pas ce nouveau recueil, mais j'imagine que "La veillée d'adieu" a été inclus à la fin, ce qui n'est chronologiquement pas cohérent, d'où ton mécontentement.
A moins que tu fasses aussi référence à d'autres nouvelles ? Lesquels ?


Les problèmes sont multiples :
- En effet, dans le nouveau recueil 'les vacances du Petit Nicolas', l'histoire "La veillée d'adieu" a été inclue à la fin, alors qu'elle aurait du figurer avant l'histoire "Souvenirs de vacances".
- De plus, concernant la partie relatant le séjour de Nicolas et ses parents à l'hôtel Beau-Rivage de Bain-les-Mers, si l'on respecte la chronologie du récit tel qu'il a été publié dans 'Pilote', on s'aperçoit que le recueil est incomplet, et que 4 histoires manquent entre les histoires "C'est papa qui décide" et "La plage, c'est chouette". Ces histoires sont, dans l'ordre : "La distribution des prix" (*1), "J'aide drôlement" (*2), "On part en vacances" (*3) et "En voiture !" (*3).

*1 : publiée dans 'Les Récrés du Petit Nicolas'
*2 : publiée dans 'Histoires inédites...vol.2'
*3 : publiées dans 'Histoires inédites...vol.1'

Etait-ce si compliqué de faire un bel ouvrage cohérent plutôt que ce bazar ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 17:13

seb a écrit:
Etait-ce si compliqué de faire un bel ouvrage cohérent plutôt que ce bazar ?!?
On aura l'air malins le jour où, ayant épuisé tous les tirages existants, Imav annoncera « une intégrale chronologique »...! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2019 - 11:12

seb a écrit:
si l'on respecte la chronologie du récit tel qu'il a été publié dans 'Pilote'
Sur quelle bibliographie t'appuies-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2019 - 11:26

La bibliographie du bulletin de la revue Librairie Goscinny n'est pas exempte d'erreurs. Ainsi -- entre autres... -- elle signale :
- dans Les vacances du petit Nicolas une histoire intitulée La colonie de vacances (n° 95) dont je ne trouve pas trace
- dans Le petit Nicolas et les copains, une histoire intitulée On n'a pas été gentil avec Marie-Edwige (n° 116),qui doit être en fait Marie-Edwige, et une Sam Suffit (n° 135) que je n'y trouve pas...
Quelqu'un y voit-il plus clair ? study
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptySam 5 Oct 2019 - 0:19

Je ne connaissais pas ces histoires de Sempé et Goscinny, elles sont dans la bibliographie du bulletin ?
c'est vraiment dommage qu'IMAV nous oblige à racheter des livres pour une seule histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptySam 5 Oct 2019 - 20:18

Juju a écrit:
Je ne connaissais pas ces histoires de Sempé et Goscinny, elles sont dans la bibliographie du bulletin ?
Non, mais elles semblent avoir été mis récemment sur le site de l'institut.

seb a écrit:

C'est vrai que c'est un peu compliqué à suivre...mais c'est la faute de l'éditeur :
- Le premier dessin d'accompagnement, avant le début de la nouvelle "Signes de piste" est le dessin d'illustration de la nouvelle "Le bateau de Geoffroy" (dans Pilote).
- Les autres dessins d'accompagnement de la nouvelle "Signes de piste" sont inchangés.
- Ce sont les dessins d'accompagnement de la nouvelle "Le bateau de Geoffroy" qui ont été refaits pour la publication des volumes des 'Histoires inédites'...
Merci pour le détail, c'est plus clair. Après, pas facile à trouver une explication, une erreur peut-être ?! Ou une volonté éditoriale d’harmonisation des dessins ?...

seb a écrit:

- De plus, concernant la partie relatant le séjour de Nicolas et ses parents à l'hôtel Beau-Rivage de Bain-les-Mers, si l'on respecte la chronologie du récit tel qu'il a été publié dans 'Pilote', on s'aperçoit que le recueil est incomplet, et que 4 histoires manquent entre les histoires "C'est papa qui décide" et "La plage, c'est chouette". Ces histoires sont, dans l'ordre : "La distribution des prix" (*1), "J'aide drôlement" (*2), "On part en vacances" (*3) et "En voiture !" (*3).

*1 : publiée dans 'Les Récrés du Petit Nicolas'
*2 : publiée dans 'Histoires inédites...vol.2'
*3 : publiées dans 'Histoires inédites...vol.1'
Je te remercie pour ces éclaircissement ! Bien joué ! J'en prend note. Du coup, il faudra un jour que je lise celles-ci de manière chronologique.

Genug a écrit:
seb a écrit:
Etait-ce si compliqué de faire un bel ouvrage cohérent plutôt que ce bazar ?!?
On aura l'air malins le jour où, ayant épuisé tous les tirages existants, Imav annoncera « une intégrale chronologique »...! Shocked
T'inquiètes pas, seb, ça se fera très probablement... quand on aura épuisé les traductions du Petit Nicolas en langue morte...

Genug a écrit:
La bibliographie du bulletin de la revue Librairie Goscinny n'est pas exempte d'erreurs. Ainsi -- entre autres... -- elle signale :
- dans Les vacances du petit Nicolas une histoire intitulée La colonie de vacances (n° 95) dont je ne trouve pas trace
- dans Le petit Nicolas et les copains, une histoire intitulée On n'a pas été gentil avec Marie-Edwige (n° 116),qui doit être en fait Marie-Edwige, et une Sam Suffit (n° 135) que je n'y trouve pas...
Quelqu'un y voit-il plus clair ? study

J'ai fait quelques recherches rapides à partir des Pilote :
On n'a pas été gentil avec Marie-Edwige (n° 116) c'est bien Marie-Edwige.
Sam Suffit (n° 135) c'est devenu : Le chouette bol d’air dans Le petit Nicolas et les copains
La colonie de vacances (n° 95) c'est devenu : Courage ! dans Les vacances du petit Nicolas, sauf que la première ligne a sauté lors de l'édition en livre (pour coller à l'ensemble des nouvelles, je pense) :
Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Img610 Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Img910
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyDim 6 Oct 2019 - 12:47

Lucky63 a écrit:
J'ai fait quelques recherches rapides à partir des Pilote
Tu veux dire les exemplaires, ou bien une bibliographie ?
En tout cas gros merci pour ces éclaircissements ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyDim 6 Oct 2019 - 13:03

Lucky63 a écrit:
La colonie de vacances (n° 95) c'est devenu : Courage ! dans Les vacances du petit Nicolas, sauf que la première ligne a sauté lors de l'édition en livre (pour coller à l'ensemble des nouvelles, je pense)
Bien vu ! En effet, pour l'édition en recueil, Les vacances du petit Nicolas, Goscinny a rédigé de courts textes de liaison qui rendaient la première phrase de Courage ! caduque.
Revenir en haut Aller en bas
seb




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/12/2013

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyMar 8 Oct 2019 - 23:53

Genug a écrit:
seb a écrit:
si l'on respecte la chronologie du récit tel qu'il a été publié dans 'Pilote'
Sur quelle bibliographie t'appuies-tu ?


Je me sers des bibliographies parues dans les bulletins Goscinny et des descriptifs complets des 'Pilote' disponibles sur le site bdoubliees.com
Revenir en haut Aller en bas
seb




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/12/2013

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyMar 8 Oct 2019 - 23:59

Changements de titres, changements de dessins, retraits de lignes de-ci, de-là,...

Pourquoi tout ce bazar ? Laissez le petit Nicolas tranquille ! Mad

Le seul moyen de lire l'authentique petit Nicolas semble être de le lire dans les 'Pilote' d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyJeu 10 Oct 2019 - 12:55

seb a écrit:
Changements de titres, changements de dessins, retraits de lignes de-ci, de-là,...

Pourquoi tout ce bazar ? Laissez le petit Nicolas tranquille ! Mad

Houlà ! Je n'irais pas si vite. Il est fort probable que Goscinny derrière l'éditeur soit responsable des changements de titres et retraits des lignes évoqués, et ce en raison de choix et cohérence éditoriales.
(Ici, je ne parle évidemment pas des volumes d'inédits parues dans les années 2000 chez Imav.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyMar 12 Nov 2019 - 17:04

Seb, voilà la liste de tous les textes qui ont bénéficié d'une coupe lors de l'édition Denoël.
Je m'occupe d'aller les chercher dans les Pilote respectifs pour ensuite les montrer ici.

-Le Petit Nicolas
première phrase du texte des n° 550 et 552 modifiée → Pilote n°22, 23 l'inspecteur, le Bouquet
première phrase du texte du SOD n° 530 supprimée → Pilote n°4 Je suis malade

-Les Récrés du petit Nicolas
avec les modifications suivantes : première phrase du texte du n° 566 modifiée → Pilote n°38 La montre
et dernière phrase du texte du n° 588 modifiée → Pilote n°64 Le défilé

-Les Vacances du petit Nicolas
deuxième phrase du texte des n° 579 et 581 supprimée → Pilote n°47, 49
2 premières phrases du texte du n° 580 supprimées → Pilote n°48 Le Golf miniature
première phrase du texte du n° 631 modifiée → Pilote n°98 la sieste
première phrase du texte des n° 627, 632 et 633 supprimée → Pilote n° 95 Courage 99 100
une partie de la première phrase du texte du n° 582 supprimée → Pilote n°50 On est rentré
et 2 premières phrases du texte du n° 634 supprimées → Pilote n°101 Crépin a des visites

-Joachim a des ennuis
3 dernières phrases du texte du n° 674 supprimées → Pilote n°146 A la bonne franquette


Dernière édition par Lucky63 le Jeu 14 Nov 2019 - 12:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyMar 12 Nov 2019 - 17:16

Bonne idée ! On va enfin pouvoir faire de la littérature comparée dans un domaine qui nous passionne...! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyJeu 14 Nov 2019 - 12:49

Genug a écrit:
Bonne idée ! On va enfin pouvoir faire de la littérature comparée dans un domaine qui nous passionne...! Surprised
Exactement, Genug !

Donc voici, je vous laisse juger :

Le Petit Nicolas

On a eu l'inspecteur → première phrase modifiée
« Ce matin, en classe, la maîtresse est entrée toute nerveuse. »

Le Chouette Bouquet → première phrase modifiée
« Aujourd'hui, c’est l’anniversaire de ma maman et j’ai décidé de lui acheter un cadeau comme toutes les années depuis l’année dernière, parce qu’avant j’étais trop petit. »

Je suis malade → première phrase supprimée
« Je n'ai pas pu sortir aujourd'hui parce que je suis malade. »


Les Récrés du petit Nicolas


La Montre → première phrase modifiée
« Hier soir, après que je sois rentré de l’école, un facteur est venu et il a apporté un paquet pour moi. »

Le Défilé → dernière phrase modifiée
« Il paraît qu’il est parti se reposer quinze jours chez sa famille, en Corrèze. »


Les Vacances du petit Nicolas


L'Île des Embruns → deuxième phrase supprimée
« Il faut vous dire que je suis en vacances avec papa et maman, à la plage, dans un hôtel où nous avons vue sur la mer quand on se met debout sur le bord de la baignoire, et il faut faire attention de ne pas glisser »

Le Golf miniature → les deux premières phrases supprimées
« Moi, je suis en vacances avec mon papa et ma maman, au bord de la mer, dans un hôtel qui s'appelle Beau-Rivage et qui est très chouette, sauf pour le ragoût, surtout le soir où Maman a trouvé un coquillage dedans, et Papa dit qu'ils pourraient changer un peu plus souvent les serviettes, et le patron lui a répondu qu'il n'avait jamais vu de clients qui salissaient tellement. Dans l'hôtel, je me suis fait des tas de copains et on fait les guignols ensemble et on rigole bien. »

On a joué à la marchande ! → deuxième phrase supprimée
« Parce qu'il faut que je vous dise que je suis en vacances avec mon papa et ma maman, dans un hôtel qui s'appelle Beau-Rivage, qui est drôlement chouette, même si le ragoût n'est pas terrible, et, les soirs où il y en a, papa se dispute avec le patron et maman dit à papa de ne pas faire de scandale, et papa répond qu'au prix où est la pension, le scandale, c'est de servir des choses pareilles à table. »

On est rentré → partie de la première phrase supprimée
« Moi, je suis bien content d’être rentré à la maison, parce qu'il faut que je vous dise que j'étais en vacances avec mon papa et ma maman au bord de la mer et c'était très chouette et maintenant nous sommes revenus, mais mes copains de vacances ne sont pas ici et mes copains d’ici sont encore en vacances et moi je suis tout seul et ce n’est pas juste et je me suis mis à pleurer. »

Courage / La Colonie de Vacances → première phrase supprimée
« Moi, je suis parti tout seul, comme un grand, sans papa ni maman, en colonie de vacances. »

La Sieste → première phrase modifiée
« Ce que je n’aime pas à la colonie de vacances où je suis, c’est que tous les jours, après le déjeuner, on est de sieste. »

Jeu de nuit → première phrase supprimée
« Je ne sais pas si je vous ai dit que je suis dans une colonie de vacances et que c'est très chouette. »

La Soupe de poisson → première phrase supprimée
« Je vous ai déjà dit que je suis dans une colonie de vacances ? Eh bien ! j'y suis, et c'est très chouette. »

Crépin a des visites → les deux premières phrases supprimées
« Vous savez où je passe mes vacances ? Dans une colo. »

Joachim a des ennuis

A la bonne franquette → les trois dernières phrases supprimées
« Et vous savez pas le plus beau ? Le lendemain, papa était très fâché avec moi. Il parait que j'ai fait une gaffe ! »

Wink


Dernière édition par Lucky63 le Jeu 14 Nov 2019 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyJeu 14 Nov 2019 - 12:53

L'une des modifs les plus drôle et surprenante est sur Le Défilé d'avoir changé la Corrèze par l’Ardèche. Curieux, non ?

Les grosses coupes sur Les Vacances du petit Nicolas sont trompeuses, car si vous avez le livre en main, vous verrez que beaucoup de ces textes ont en fait été repris dans les courts textes de liaison. Mais pas toutes !

A la bonne franquette est la coupe la plus significatif de tous, car il modifie la chute de l'histoire, et à raison selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyJeu 14 Nov 2019 - 13:22

Bravo et merci, Lucky !
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyJeu 14 Nov 2019 - 14:50

En parlant d'inédits. Je découvre qu'il resterait un tapuscript inédit "Nicolas TV" jamais publié.
Ce qui porterait un total de 223 histoires du Petit Nicolas.
(Source)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyJeu 14 Nov 2019 - 16:06

Première nouvelle en effet (en finira-t-on jamais d'encore découvrir des inédits de Goscinny ?! Shocked ). Décidément, après des débuts peu convaincants (du moins dans mon souvenir), le site de l'Institut devient indispensable. Saura-t-il un jour remplacer « Les Véritables Archives Goscinny »...? affraid
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyJeu 14 Nov 2019 - 18:15

C'est très différent, Genug, le médium n'est pas le même. Certes ce forum recense et diffuse si possible des inédits, mais il n'a jamais eu vocation d'être une bibliographie. Il y avait déjà le site goscinny.free et la biblio du Bulletin pour ça.
Un forum reste par définition un forum, la discussion autour de l'oeuvre de Goscinny.
Le site de l'institut est un nouvel entrant garni de précisions bibliographiques, il ne propose malheureusement aucun document de leur archive, le site officiel ayant disparu...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
seb




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/12/2013

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2019 - 21:29

Lucky63 tu es un grand malade ! Very Happy cheers
Je me croyais le seul cinglé à décortiquer à ce point 'le Petit Nicolas' mais je m'aperçois avec ravissement que ce n'est pas le cas !
Faire des comparaisons phrase après phrase entre les publications de "Pilote" et celles des recueils Denoël, il fallait oser et prendre le temps de le faire ! Je suis épaté, c'est du super boulot !
-...je l'aurais bien fait moi-même mais récupérer tous les Pilote concernés, c'est long et coûteux...-

Il te reste un dernier défi :
après avoir comparé tous les textes, il va falloir comparer les dessins ! Comme tu dois le savoir, Sempé a parfois profité de la publication en recueils pour refaire ses dessins...(encore une fois, l'histoire "à la bonne franquette" est un parfait exemple des modifications de dessins d'un support à l'autre)...
Penses-tu pouvoir effectuer ce (gros) travail ?

Je ne pense pas que les histoires des 3 recueils d'histoires inédites soient concernés par ces modifications. Pour moi, les éditions IMAV ont fait un simple "copier/coller" des histoires à quelques exceptions près que nous avons déjà évoquées...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 EmptyLun 25 Nov 2019 - 14:20

Je te remercie Seb.
Sauf que tu me prêtes des intentions que je n'ai pas faite : je n'ai fait que mettre en pratique des recherches déjà effectuées par la biblio de l'institut Goscinny (cf. Sud-Ouest). La liste descriptive que j'ai fourni des textes qui ont bénéficié d'une coupe, viennent de là. Cela m'a ensuite permis de faire les recherches de comparaison très rapidement, Pilote et recueil en main.
Jamais autrement je n'aurais fait une telle démarche.

C'est pour cette raison que je ne pourrais jamais faire les dessins de Sempé. Déjà parce que ça m’intéresse moins que les textes de Goscinny, mais surtout parce qu'un travail comparatif sur ceux-là n'a jamais été réalisé.

Ensuite, Seb, si les dessins de Sempé t’intéressent vraiment entre les différentes publications du Petit Nicolas, je t'invite à faire toi-même les recherches. Certes c'est long mais simple !
Tu possèdes déjà les cinq recueils et les volumes des inédits, n'est-ce pas.
L'Institut a la liste des histoires parues dans Pilote : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il ne reste qu'à faire les comparatif avec ces Pilote-ci : tous les numéros sont dispo en versions pdf/cbr sur libgen...

Et c'est parti !
Tiens-nous au courant de tes recherches si tu t'y penches ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Contenu sponsorisé





Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Documentaire sur France 5
» Exposition "Les vacances Petit Nicolas"
» Le Petit Nicolas racontées par Goscinny
» Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas"
» Le petit nicolas adapté en film !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Le Petit Nicolas-
Sauter vers: